Relation Presse |
---|
Charte professionnelle
Cette charte professionnelle a été un partage de valeurs, destinée à définir des règles communes à suivre. Cet ensemble de règles fondamentales, régit l'accompagnement éducatif à domicile. C'est une balise nécessaire au respect d'un engagement éthique et d'un service rendu, de qualité. Un travail de collaboration qui a permis de rendre cohérent, l'intervention éducative à domicile avec les principes de la charte de la personne accompagnée.
Le fil rouge de l'intervention éducative pour le professionnel, qui fournit en même temps aux bénéficiaires, des repères sécurisant et d'évaluation.
Article I.
Le consultant éducatif se doit d’adopter une déontologie éthique dans son intervention, au regard des fondamentaux des droits de l’homme.
Article II.
Le consultant éducatif se doit de porter un réel intérêt et une grande attention aux problèmes sociaux et humains ainsi qu’aux droits et devoirs que sa fonction implique.
Article III.
Le consultant éducatif s’engage à fournir une attention particulière à chaque bénéficiaire de son accompagnement dans les termes d’une écoute attentive, d’une analyse globale et objective de la situation, de propositions adaptées, de conseiller ou d’orienter le bénéficiaire afin de répondre aux demandes spécifiques de celui-ci.
ArticleIV.
Le bénéficiaire de l’accompagnement doit se voir proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
Article V.
Le consultant éducatif intervient dans le respect des codes ; pénal, civil, des droits de la famille et des droits des enfants.
Article VI.
Le consultant éducatif mène une action préventive et intervient dans un cadre de « coéducation » avec les familles. Il ne peut en aucun cas se substituer aux détenteurs de l’autorité parentale et à obligation d’informer ces derniers des actions qu’il préconise.
Article VII.
Le consultant éducatif intervient dans un cadre préventif et en complémentarité des dispositifs existants. Il ne peut se substituer à eux.
Article VIII.
Le consultant éducatif s’engage à ne pas travailler seul et à créer et développer un réseau partenarial pluridisciplinaire pour bénéficier des compétences multiples, nécessaires à la réflexion de problématiques spécifiques.
Article IX.
Le consultant éducatif n’intervient qu’à la demande de la famille. Il a donc par conséquent une obligation de confidentialité des éléments recueillis au sein de celle-ci, dans un climat de transparence et de non jugement.
Article X.
Le consultant éducatif s’engage à préserver l’environnement familial dans lequel il intervient, notamment en matière de respect du lieu de vie, du choix de vie et de la culture, de l’intimité des familles qu’il accompagne.