Côté lecture
La prévention des difficultés éducatives et sociales
« Dans un contexte économiquement privilégié, l'exigence de bonheur est devenue une sorte de norme. Le bien-être de l'enfant a pris une place prépondérante et l'on attend des parents et des professionnels de l'enfance, un " savoir bien faire " qu'on pourrait croire infaillible. Lorsque des difficultés familiales apparaissent, les parents sont souvent désignés comme incompétents et défaillants. Les professionnels sont dans l'obligation d'apporter des réponses rapides, dans une logique de performance et de réussite. Nombre de situations encore aménageables sont ainsi trop précocement judiciarisées. Cet ouvrage présente le cadre légal qui s'impose aux parents, à l'enfant et aux professionnels. Il s'attache à différencier les espaces où évolue chacun, afin de mieux connaître les vécus respectifs des uns et des autres. A partir d'une description de " parents modèles ", les auteurs abordent de façon graduelle les difficultés parentales pouvant évoluer, faute d'étayages variés, vers des situations de risques de violence, de délaissement ou de négligence. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels engagés dans la protection de l'enfance et l'aide aux parents, et à tous ceux qui' se sentent concernés par ce problème majeur de notre société actuelle. »
Droit des personnes handicapées 2015
Pour tout savoir sur l'évolution depuis la loir du 11 février 2015, intégration professionnelle de la personne handicapée, vie quotidienne, les aides, le logement, statut juridique social et fiscal de la personne handicapée...
Contes à aimer, Contes à s'aimer
Jacques Salomé le dit, « les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l’indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. » Très joli livre.
Le mémo social 2015
Ensemble de la règlementation étayé par la jurisprudence la plus récente. Il y est abordé tous les aspects du droit social, relations individuelles et collectives de travail, la retraite, le dialogue social, la formation professionnelle, la sécurité sociale...
Travailler avec les familles
Travailler avec les familles fait totalement partie du travail social. Mais, malgré cette certitude, une interrogation reste présente : Les parents sont-ils démissionnaires ou sont-ils abandonnés ?
Sigmund Freud
• Fragment d'une analyse d'hystérie (Dora) • Analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) • Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle (L'homme aux rats) • Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa (Le président Schreber) • Extrait de l'histoire d'une névrose infantile (L'homme aux loups).
Contes à guérir, Contes à grandir
Fabuleux livre stimulant. Destiné aux parents désireux de découvrir le monde intérieur caché, parfois compliqué de leur enfant. Il permet à chacun de pouvoir se reconnaître ou de reconnaître une situation parmi de multiples contes tout aussi merveilleux et tellement légers à lire.
J'ai mal à ma mère
Une approche thérapeutique du carencé relationnel.
Ce livre est un un cri !
Il est fourni d'exemples concrets qui permettent de bien comprendre la pensée de l'auteur. Il nous amène également à réchéchir sur notre pratique professionnelle et donne une opportunité de repères.
Comment une privation du milieu familial normal, peut entrainer des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain ?