L'éducateur spécialisé
Son rôle
L’éducateur spécialisé travaille en responsabilité. Il concourt à l'éducation d'enfants, d'adolescents et au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques et / ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie. Il intervient sur des problèmes divers comme des troubles du comportement, des difficultés d’insertion, socioéconomiques, médicales, psychologiques, motrices.... L’éducateur s’appuie avec droiture sur la « capacité d’agir » et l’intelligence de l’autre. Favorisant les actions de prévention, son intervention se situe dans les secteurs éducatif, pédagogique, social, de la santé... de plus, il favorise le travail thérapeutique lorsque cela est nécessaire. Quelques soit le public auprès de qui il intervient, l'objectif de l'éducateur spécialisé demeure le même : préserver et / ou restaurer l’autonomie de la personne.
« Animé d'un désir d'aider, l'éducateur est toujours tenté de dire ou de mettre en acte »
(Richard JOSEFSBERG)
Sa formation
Sa formation dure trois ans après le BAC et est ponctuée de cours théoriques et de stages pratiques.
Dense et complète elle est axée sur quatre compétences qui balayent tout le métier de l'éducateur spécialisé :
• Communication professionnelle en travail social.
• Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.
• Accompagnement éducatif spécialisé et social.
• Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés.
Ces compétences sont constituées :
→ De techniques éducatives
→ De psychologie
→ De pédagogie
→ De sociologie
→ De droit
Son champ de compétences
Basé sur un engagement personnel, ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité et le sens des responsabilités.
Il intervient aussi bien dans le domaine du handicap, que dans celui de la protection de l'enfance, de la santé ou de l'insertion sociale.
• Dans un environnement ouvert : clubs de prévention, action éducative en milieu ouvert, aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
• En milieu institutionnel, en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, maisons d'enfants à caractère social...