Les origines

La création de l'entreprise ÉDUCAIDE

est partie d'un constat, que beaucoup d'autres professionnels ont fait,
mais d'une volonté de répondre concrètement à la demande, a fait naître un concept,
la décision était prise...

Le constat

 

Mon expérience professionnelle m’a conduit à un constat simple :

 

Un manque réel de travail avec les familles des enfants placés en établissement. D'ailleurs, l'évolution des lois au regard des droits des parents, des enfants et des obligations des institutions, a pour objectif de palier à ce manque. Ce qui entraine de fait, un remaniement des pratiques éducatives.
Dans le cadre du suivi en milieu ouvert, au domicile des familles, les parents n'ont pas vraiment le choix et n'adhèrent pas forcément à la mesure.
Aussi, il existe un écart réel entre l’effectif qualifié disponible et la demande d’aide à satisfaire concernant les familles dans le besoin, alors que ce dernier accroit.
La charge de travail du professionnel s’en retrouve par conséquent augmentée, ce qui influe sur la qualité des interventions éducatives et du suivi.

Par ailleurs, il n'est pas évident lorsque l'on est parent, de demander de l’aide aux services sociaux et institutions, même si le besoin est présent. Il semble plus facile de faire appel à un professionnel exerçant en libéral et intervenant dans un cadre préventif et privé.

Pourtant, il est impossible de pouvoir aider un enfant ou un adolescent, sans passer par un travail, plus ou moins soutenu, de coopération avec les parents. Une conviction que j'ai toujours soutenue et qui fait partie, des processus d'interventions éducatives, puisque le parent est mis au cœur des dispositifs pour le bien être de son enfant.

 

La décision

 

Face à ce constat mettant en exergue un travail limité auprès des familles d’une part et une demande croissante d’accompagnement de familles dans le besoin d’autre part, j'ai décidé de créer ÉDUCAIDE, en orientant l’intervention éducative vers un accompagnement à domicile.

 

J'ai souhaité :

Mettre l’accent sur certains points législatifs souvent omis, dont :

La liberté de choix du professionnel qui accompagne,
La participation du bénéficiaire à la conception et à la mise en œuvre du projet d’action le concernant,
Des propositions d’actions adaptées et individualisées,
Le droit à l’intimité, au respect…,
Le respect de la confidentialité des informations échangées….

• Permettre aux parents rencontrant des difficultés dans le parcours d'éducation de leur enfant, de pouvoir mettre en acte l'aide dont ils ont besoin, uniquement à leur demande.

• Atteindre les familles qui n'osent pas, ne veulent pas ou ne sont pas suivies par un service d'aide.

• Intervenir dans un cadre préventif pour favoriser le devenir des liens familiaux.

 

Un peu d'étymologie

 

Mise à part l’action d’élever, dont résulte l’ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s’acquièrent et de l’ensemble des qualités morales qui se développent, le mot éducation vient du latin educationem, de educare, éduquer. Et, aussi surprenant que cela puisse être, éduquer vient du Latin educo, educare, ce qui signifie « nourrir, instruire ». Mais il révèle également un autre verbe, dont la première personne du présent est identique, educo, mais dont l'infinitif est educere ; et là, il ne s'agit plus de nourrir mais de e-ducere, c'est-à-dire « conduire hors de » (du verbe ducere qui signifie conduire et de l’adverbe préposition ex qui signifie hors de) et pour le coup, conduire hors de soi-même, guider au-delà de.

N’est-il donc pas question là, de l’art de faire en sorte qu’un enfant puisse apprendre à choisir son devenir ?

 

Duc, du latin dux, ducis signifiant « meneur » 

Aider, du Latin adjuvare qui signifie, construire avec.

Ce qui pourrait être traduit plus simplement par « accompagner… »

C’est donc bien le rôle d'ÉDUC AIDE, de fournir un soutien parental par une aide adaptée pour amener la famille à résoudre ses difficultés ?

 

 

Retour