Qui suis-je ?

William DEROTUS, créateur du concept ÉDUCAIDE
et spécialisé dans l'accompagnement éducatif à domicile.
Consultant éducatif intervenant dans le cadre du soutien à la parentalité,
à la demande de parent(s) désirant une intervention éducative.

Vingt ans d'expérience

    • Responsable hiérarchique de professionnels, dans un cadre pluridisciplinaire, encadrant des enfants de trois à seize ans en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS).
    • Intervention au domicile, auprès de parents d'enfants âgés de zéro à vingt et un ans (soutien parental). Intervention auprès de jeunes majeurs (aide éducative) (AEMO)
    
• Intervention auprès d'enfants et d'adolescents de treize à vingt et un ans, placés en Maisons d'Enfants à Caractère Social.
    
• Suivi d'adolescents en autonomie et semi-autonomie, hébergés en appartements partagés et studios.

Mes qualifications

     • Validation 1ère année de Master en Sciences Sociales

Maîtrise de plusieurs domaines de savoirs et de compétences. Capacité d'expertise et à problématiser sur le terrain et en partenariat.

     • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Ingénierie de projets, articulant les niveaux individuel, collectif, organisationnel et institutionnel. Conception de changement des organisations, expertise technique, Management d’équipes, gestion administrative et budgétaire d’une organisation.
(Mémoire: Création d'un lieu d'hébergement pour l'accueil de fratries)

     • Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Préparer la prise de décision stratégique ; piloter le projet de développement d'une organisation ; réaliser le bilan d'activité d'une organisation, la diriger ; organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.
(Mémoire: Mise en place d'un travail de soutien à la parentalité)

     • Licence en Sciences Humaines et Sciences Sociales (Éducation, Travail et Formation)

Étude des sciences sociales sous l’angle de la sociologie.
Approche sociopolitique, du cycle de vie, de l'éducation et de la formation.

     • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Établir une relation, un diagnostic éducatif. Assurer un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe, concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d'une équipe. Construire un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales, préserver et restaurer l'autonomie de la personne.
(Mémoire : Les enjeux de la référence éducative)

Mes formations

     • Le travail éducatif ou la dimension thérapeutique du quotidien

Prise de conscience de la valeur thérapeutique du travail de l’encadrement, au sein de l’institution, par une analyse en groupe des différentes fonctions de l’éducateur.

     • L’affectivité dans le travail, analyse transactionnelle

Appréhender les réalités et les conséquences des affects dans le quotidien du travail en terme de source de stress, de difficultés relationnelles, de conflits, de limites ou de gêne.
Comprendre et analyser le rôle et le processus des affects.

« L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir.
   L'éducation : apprendre à savoir être. »

(Louis PAUWELS)